Doula

De la naissance à la parentalité

Pour mieux comprendre le rôle d’une doula, accompagnante à la naissance et à la parentalité, consultante en périnatalité, je vous invite à regarder cette courte vidéo qui vous donnera ma vision du métier.

Une doula, pour qui ? Pour quoi ?

Lorsque le désir d’enfant se fait sentir, lorsque la grossesse se fait attendre ou est installée, lorsqu’elle est présente mais non désirée, lorsqu’elle est écourtée, de nombreuses questions peuvent germer.

Une doula, c’est quelqu’un qui est là pour la femme, son/sa partenaire, son foyer. Elle l’écoute, sans juger, parler de ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent, déposer son histoire. La doula ne conseille pas, n’est pas thérapeute. Elle est là pour accompagner et soutenir la femme au fil de son parcours avec ses envies, ses attentes, son histoire, ses valeurs, dans son contexte à elle. Elle est un appui, une personne ressource. Elle est un soutien pratique, physique, informatif et émotionnel. Elle propose une présence dans la continuité, une relation intime et de confiance soumise au secret professionnel. Elle accueille ainsi les émotions et la parole de chaque femme en toute confidentialité. Elle respecte la femme dans son intégralité, ses choix, ses peurs, ses doutes.

La doula met également au service des femmes ses connaissances, ses compétences, sa disponibilité. Elle est joignable par téléphone, SMS, mails. Elle peut également être présente lors de la naissance et/ou après l’arrivée du bébé pour soutenir la maman dans ses premiers pas de parent. Elle encourage les femmes à faire leurs propres choix et les accompagne quels qu’ils soient. Elle est à leurs côtés pour prendre le temps de trouver leurs nouveaux repères, accueillir leurs craintes, valoriser leurs compétences. Elle soutient la femme qu’elle accompagne à trouver en elle-même les ressources pour mettre au monde son bébé comme elle le souhaite, la soutient dans ses questionnements et lui offre l’espace d’écoute pour mettre des mots sur les émotions qu’elle traverse.

Concrètement, chaque rendez-vous est un temps privilégié mis à profit pour parler des préoccupations du moment. L’écoute active centrée sur la personne est au cœur de ces rencontres. Les sujets abordés sont directement liés aux besoins et ressentis de la femme. Ainsi, au fil des rendez-vous, il se peut que soient évoqués, entre autres :

  • Le contexte de grossesse
  • Le choix ou non choix de maternité (accompagnement d’IVG, IMG)
  • Le vécu des complications et/ou aléas de la grossesse (deuil périnatal, état de santé du bébé et/ou de la maman, état émotionnel)
  • La relation de couple
  • La famille
  • L’intimité
  • Les besoins logistiques
  • Les inconforts et bouleversements de grossesse, l’hyperémotivité
  • Les différentes préparations à l’accouchement
  • Les mécanismes de l’accouchement
  • Le projet de naissance, les choix de lieu d’accouchement
  • Le choix d’allaiter ou non
  • Le post-partum et les premiers mois avec un bébé

Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes. Son accompagnement se fait en complément d’un suivi médical.

Désir d’enfant ?
Consulter mes prestations

Futurs parents ?
Consulter mes prestations